04 72 61 87 12

Centre d'écoute Allô Maltraitance Personnes âgées et/ou handicapées, Rhône


QUI SOMMES - NOUS ?


RhônALMA a été créé au début de l’année 2001 sur l’initiative d’un groupe pluridisciplinaire constitué de représentants des secteurs associatifs, administratifs, judiciaires, médicaux.
RhônALMA adhère à la fédération ALMA France présidée par le Professeur MOULIAS.

RhônALMA est constitué d’une équipe de 17 personnes salariées et bénévoles (Etudiants, Actifs, Retraités) tous avec des points communs primordiaux : dynamisme, humilité, esprit d’équipe…
Le fonctionnement du centre d’écoute s’appuie sur l’éthique d’ALMA, et s’engage à respecter :

Ø  Le droit à une écoute de qualité

Ø Le droit à la vie privée, notamment par la garantie absolue de la confidentialité

Ø  Le droit à la dignité et au libre arbitre

Ø 
Le droit d’être informé

Ø Le droit à l’utilisation concertée des informations en rapport avec l’intention de l’interlocuteur

Ø Le devoir de stricte impartialité des intervenants de RhônALMA

  • RhônALMA, deux objectifs :
 L’écoute et l’accompagnement :

Des permanences d’écoute téléphonique sont assurées les lundis après-midi de 15h00 à 18h00, les mercredis de 17h00 à 20h00 et les vendredis matin de 9h00 à 12h00 par une équipe d’écoutants bénévoles formés par ALMA France à la connaissance de la maltraitance et à un type particulier d’écoute avec recueil des données en binôme.

Les situations écoutées lors des permanences par les bénévoles sont exposées aux conseillers ou référents lors de la réunion de restitution qui a lieu une fois par semaine le lundi de 18h00 à 20h00. Les conseillers sont des bénévoles, issus des domaines: médical, psychosocial, juridique...

Cette équipe pluridisciplinaire permet d’appréhender la situation dans toute sa complexité pour élaborer une piste de suivi.


Les bénévoles sont encadrés par la responsable de l’antenne, une coordinatrice salariée, qui assure le suivi des dossiers, les réunions avec les différents partenaires, la mise en place d’actions de prévention…

La prévention :

Des intervenants formés interviennent auprès des professionnels et futurs professionnels du secteur de la gérontologie, ainsi que du grand public pour sensibiliser, informer tout un chacun sur la réalité de ce phénomène, et réfléchir ensemble sur les pratiques.
Les bénévoles s'investissent également dans la réalisation d'un bulletin bi-annuel, RhônALMA Info, qui est également un support de prévention.
               

RhônALMA 2005- 2011